Last Updated:

Questionnaire (le MBQ de la rentrée)

Catégories Questionnaires

Oui bon, je sais que répondre à un questionnaire est une solution de facilité et qu’en général ça n’intéresse personne, mais j’ai la flemme de jouer à l’écrivaillon ce soir. De toute façon je n’ai pas suffisamment de temps devant moi. Et puis je trouve que les questionnaires concoctés par Milky sont plutôt meilleurs que la plupart de ceux qui circulent de blogs en blogs. Donc…

1. Le jour où il vous est arrivé un truc qui n’arrive prétendument que dans les films ?

Je peux citer le jour où, alors que j’étais caissière, tous mes clients se sont mis à chanter “The Wall” en même temps que la radio (en un sens, le fait que Radio Monop diffuse du Pink Floyd signifiait déjà que nous avions changé de dimension) : bienvenue dans une comédie musicale américaine. Il y a aussi cette anecdote familiale, sans oublier cette journée irréaliste.

2. L’habitude que vous avez prise d’un ami ?

Je suis trop influençable… Dés que je passe quelques jours avec quelqu’un, je récupère ses tics langagiers. Cela dit ça passe assez rapidement, sitôt que je m’en rends compte. Sinon, j’ai réalisé récemment que mes amies de fac m’avaient donné beaucoup de mauvaises habitudes : N. m’a fait aimé l’alcool et m’a redonné goût au tabac, L. m’a donné mon 1er somnifère mon 1er cachet d’ecstasy ma 1ere ligne (etc.), mais enfin j’étais parfaitement consciente de ce que je faisais en acceptant (si c’était à refaire, mes choix seraient les mêmes). Ah non, Violaine, elle, ne m’a donné que des habitudes musicales, inoffensives et même salvatrices (je continue à la remercier d’avoir mis un album de Belle & Sebastian entre mes mains il y a 10 ans, ce groupe est resté mon remède aux jours de tristesse).

3. Connaissez-vous un poème par cœur ? Lequel ?

J’en connais énormément. Adolescente, j’apprenais par cœur mes poèmes préférés parmi lesquels : “J’ai tant rêvé de toi” de Robert Desnos, “Le Verbe Être” d’André Breton, entre autres. Il y a aussi les poèmes récités par mon père le soir à côté de mon lit (“A ma fille Adèle” de Victor Hugo par exemple) et celui déclamé par ma mère à chaque fois que le ciel normand était gris, soit 300 jours par an environ (“Spleen” de Baudelaire). Sans compter les récitations apprises à l’école… Bref. En général je retiens très facilement les poèmes, qu’ils soient récités ou chantés.

4. Si vous étiez cinéaste, de quel livre aimeriez-vous réaliser l’adaptation ? Avec quels acteurs pour les rôles principaux ?

Il y en aurait plusieurs car en lisant un livre, je visualise souvent le film qui n’a pas encore été tourné. J’aimerais assez adapter “La fin des temps” (Haruki Murakami), mais ce ne serait sans doute pas évident et il faudrait un gros budget en effets spéciaux… Quant aux acteurs je n’en n’ai pas la moindre idée. “L’histoire de ma calvitie” (de Marek Van Der Jagt) pourrait aussi faire un bon film tragicomique dans lequel j’imagine bien Bill Murray en acteur principal (remarquez, j’adore Bill Murray, donc j’ai tendance à le visualiser très bien dans de nombreux films imaginaires).

5. L’objet le plus inutile qui se trouve chez vous ?

Beaucoup d’objets inutiles m’entourent, il est difficile de décerner un “prix de l’objet le plus inutile dans mon appartement”. Sur ma cheminée, il y a un Elvis-Jésus dans une bulle en plastique transparente. Il a la tête d’Elvis et le Sacré Cœur de Jésus. Je n’aime pas Elvis (tous les amateurs de rock vont hurler au scandale) mais j’adore les objets kitsch, d’où sa présence. En théorie, quand on pousse un petit interrupteur en dessous, Elvis-Jésus est censé s’illuminer, puis pousser la chansonnette. Lorsque je l’ai acheté, il était livré avec des piles sauf qu’il était précisé : “si ces piles fonctionnent, ce sera un miracle d’Elvis”. J’en conclus que depuis qu’il est arrivé chez moi (il y a plusieurs années), Elvis a toujours refusé de faire un miracle. Cet objet ne sert à rien : il n’est pas beau, tout en étant trop insignifiant pour enlaidir sensiblement la pièce.

6. La lecture des blogs vous a-t-elle fait changer des choses dans votre vie ? (à part le temps dégagé pour cette lecture, évidemment)

Oui, c’est évident. Sans les blogs, je n’aurais pas connu mon amoureux il y a quatre ans, pour commencer. En règle générale, j’ai rencontré énormément de gens via la lecture des blogs et certains sont devenus des amis très proches (même s’il s’agit d’une minorité).

7. Que ferez-vous cette année que vous ne faisiez pas l’année dernière ?

Je préparerai un concours, du moins j’essaierai (on ne peut vraiment pas dire que ce projet me réjouisse). Je vais également vivre avec mon homme, ou plutôt il va vivre avec moi (quelques semaines, quelques mois, une année, ou plus, l’avenir le dira).

8. La dernière célébrité que vous avez croisée ?

Je ne fréquente ni les salons ni la Jet-set et je ne vis même pas à Paris, donc les célébrités… De toute façon, comme je ne lis pas la presse people et que je ne regarde pas la télé, je serais capable de croiser une célébrité sans la reconnaître (ce qui m’est complètement égal). Je croise beaucoup de chanteuses, chanteurs, groupes, mais ce sont ceux qui ont un public de 20 personnes dans une petite salle, donc… Cela dit, cette année j’ai rencontré le groupe dont je suis fan depuis 6 ans ; pour moi, ça vaut très largement toutes les célébrités.

9. Vous n’êtes pas fou, mais…

je tiens de longs discours à mon chat (je sais que parler à son animal familier est un comportement relativement répandu, mais à en croire mes proches – oui parce qu’en plus il m’arrive de le faire en public – je suis la seule à avoir des conversations aussi chiadées avec un chat… Je lui parle de littérature, de philosophie et de toutes sortes de questions existentielles. C’est peut-être ce qui l’a rendu fou d’ailleurs).

Mon amoureux m’a dit : “tiens, ça fait très longtemps que tu n’as pas vérifié qu’il n’y avait pas de monstre au fond du lit avant de t’endormir” ; résultat : j’ai eu un besoin irrépressible de le faire, c’est malin.

Sinon, je ne suis pas folle mais… Je suis pleine de paradoxes, mon entourage me juge donc souvent irrationnelle, or il n’y a peut-être qu’un petit pont de l’irrationalité à la folie.

(Même si je ne désigne personne, vous êtes libres de répondre aussi, ici ou sur vos blogs).

Bande-son : Tangtype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × quatre =