Je lis Leonore de Roman Dirge. En regardant ça..
Je me dis que je fais un peu la même chose. Je déchiquète tout avec une parfaite innocence. Je n’ai pas demandé à ce qu’on souffre pour moi, je n’ai pas voulu de séparations ni de conflits. J’ai la sensation d’être cernée par des reproches visant à me faire culpabiliser : “c’est ta faute si…” Je croyais laisser tout ça derrière moi en quittant cette petite ville bourgeoise, mais ils sont omniprésents dans tous les moyens de communication, suspendus à mon téléphone et à mes mails.
Je repense à ton “quelqu’un qui t’aime ce n’est pas une raison suffisante ?”. Non. Quitte à me prendre des claques, je dois dire orgueilleusement que je n’ai jamais eu de manque de ce ce côté là. De mes parents qui disent ne vivre que pour moi, jusqu’à mes amis proches, en passant par la majorité de mes rencontres, j’ai toujours été entourée d’amour. Trop, peut-être. Comment avoir confiance en soi quand on s’est toujours senti idéalisée ? Comment aimer quand on s’est toujours senti coupable de ne pas répondre suffisamment à l’amour d’autrui ? Je ne suis rien qu’une petite fille gatée qui tente sans cesse de se débarasser de ses chaînes et qui se retrouve systématiquement en laisse. Il y a toujours des ombres partout derrière moi pour m’empêcher de céder joyeusement à mes caprices.
Je veux aller dans la direction que je choisis, sans voir surgir des panneaux d’impasses dés que j’avance. Je n’ai pas besoin de votre inquiétude, ni de vos mises en garde. Si je vais trop en profondeur, je ne veux plus voir vos mains au dessus de ma tête car, au bout du compte, je ne sais plus si vous voulez m’aider ou me noyer. Vous me tiraillez et je me planque pour échapper aux tirs croisés.
-Comment tu fais pour réussir ce stade à la PS2, personne n’y arrive ?
-Bin tu vois, j’attaque, puis je cours à l’autre bout de la pièce pour ne pas affronter le monstre.
-Ah ouais, ça marche en plus !
C’est ma tactique de défense la plus efficace actuellement : la fuite.
Réglez vos comptes sans moi, je ne suis même pas là. Pendant ce temps, laissez-moi reprendre des forces et des points de vie.
(Skinny Puppy)